communication décryptée
découvrez la com’ de Canal+ !

Pourquoi Canal + ?

Pourquoi les chaînes de Canal ont-elles retenu l’attention de Communication Décryptée?

Parce que Canal + et Canalsat totalisent fin 2007 10,5 millions d’abonnements . Soit 5,3 millions d’abonnés Canal + et 5, 2 millions d’abonnés CanalSat qui représentent une progression de 280 000 abonnements en un an!

Parce que Canal + a depuis toujours su créer sa différence par son impertinence et son originalité. En effet Canal bouleverse quelques habitudes de la télévision française lors de sa création :

  • chaîne à péage accessible par le réseau hertzien terrestre
  • habillage épuré et noir à une époque où l’écran noir est la hantise des chaînes
  •  logo 2D , à une époque où la 3D est à la mode
  • absence de speakerines remplacées par des bandes-annonces 
  • multidiffusion de films récents du box-office 
  • diffusion en direct des matches de la Ligue 1 de football 
  • diffusion de films pornographiques

 L’impertinence fut la marque de fabrique de la chaîne pendant ses dix premières années, avec Antoine de Caunes , le quatuor Les Nuls ou Les Guignols de l’info ; ainsi que celles de présentateurs de télévision alors débutants : Jean-Luc Delarue déjà connu sur TV6 en 1986, Isabelle Giordano, Pierre Sled, Marc-Olivier Fogiel, etc.
Mais, à partir de la disparition de la ligne historique (programmes, habillage…) et de l’intégration de la chaîne au groupe Vivendi, sa rentabilité économique sembla passer avant la création artistique et humoristique. Avec l’arrivée de Jean-René Fourtou à la tête de VU, et de Bertrand Méheut à celle de Canal+, les budgets programmation de la chaîne repassèrent en priorité au cinéma et aux sports dont les droits de diffusion ont augmenté fortement depuis les années 1990.

 

Comment Canal fait-il pour prospérer sur un marché de plus en plus concurrentiel? 

En quoi la communication joue-t-elle un rôle dans son développement?

La communication de Canal reflète elle l’esprit de la chaîne?

Quels sont ses objectifs? Sa stratégie?

Cette différence se ressent-elle à l’interne? ….

Autant de questions qui font de des chaînes télés et plus largement du groupe Canal+ un objet d’étude intéressant!

 

« Y a plus qu’à ! « 

  

 

(Source : wikipedia)  

 

Publicités

Aucune réponse to “Pourquoi Canal + ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :